la pétition
Signer la pétition
Légiférer — La Bibliothèque publique en ligne du Canada; pour contrer la privatisation et démocratiser l’accès à l’information en ligne
Veuillez signer cette pétition. Cela vient du point de vue que l’industrie de la production médiatique, l’industrie de l’accès aux médias en ligne et l’industrie de la publicité dans les médias peuvent être considérées comme des industries distinctes.
Suivant le passage au parlement d’une loi établissant la Bibliothèque publique en ligne du Canada, le public s’attend à ce que ce service :
— créée des opportunités d’emploi désirables pour les travailleuses-eurs de l’industrie,
— réduise les opportunités d’acheter des publicités pour les tiers partis,
— permette au libre marché de fonctionner de façon naturelle,
— rehausse la littératie et le niveau d’éducation de la population,
— abaisse le coût de l’éducation,
— rehausse le niveau de vie des citoyens,
— abaisse le coût de la vie,
— renforcisse la démocratie,
— renverse la tendance du fossé entre les mieux et les moins nantis à se creuser, et
— élimine le piratage et les violations de droits d’auteurs qui s’y rattachent.
— Nous, les citoyens-ennes sous-signé-e-s et résidant-e-s du Canada, appelons le gouvernement du Canada à :
1. Légiférer pour établir la Bibliothèque publique en ligne du Canada, qui tiendrait compte de l’utilisation qu’en font les usagers afin de compenser automatiquement les auteurs dans les 30 jours suivant la consommation du contenu.
2. Inclure le moyen pour les usagers de bloquer ces paiements automatiques dans l’éventualité où ils jugent que ce contenu est offusquant ou ne mérite pas le soutien des deniers publics.
3. Proscrire les publicités de tiers partis sur la Bibliothèque publique en ligne du Canada, permettant tout de même la publicité sur les plateformes privées.
4. Établir un financement de la Bibliothèque publique en ligne du Canada qui est exclusivement public, sans aucun financement provenant de publicités.
Signer la pétition
Signataires
Edda Loomes – Edmonton